En 2018, 20 entreprises se sont implantées en Luxembourg belge. Pourquoi pas vous ?

En 2018, ce sont 20 entreprises qui ont décidé d’investir sur un des 51 parcs d’activités économiques d’IDELUX répartis dans toute la province de Luxembourg. Sans compter celles qui bénéficient de bâtiments loués par IDELUX, souvent une bonne solution transitoire. Partons à la rencontre de ces entreprises qui oeuvrent désormais au dynamisme de notre région !

Commençons par une « photo de famille » : 20 ventes autrement dit 20 équipes qui ont mûrement réfléchi leur croissance et qui ont décidé d’investir. Au total, ce sont près de 106 000 m², soit une moyenne de 5 000 m² par projet. Ensemble, ces 20 entreprises totalisent 222 emplois. Ce sont autant de familles dont le quotidien est conforté. Ce sont autant de commerces et services qui continueront à bénéficier de leur  pouvoir d’achat.

Un dernier chiffre ? Le montant de leurs investissements s’élève à près de 33 millions d’€. Quand elles ne travaillent pas sur fonds propres, les entreprises doivent emprunter. Autrement dit, se montrer convaincantes dans la fiabilité de leurs projets. Ce qu’elles ont fait avec succès. Et puis, de nouvelles  implantations contribuent au dynamisme du secteur de la construction, voire de l’équipement industriel. Ce que certains appellent un cercle vertueux, auquel nous sommes heureux d’apporter notre contribution.

Notons que les bâtiments loués aux entreprises par IDELUX sont occupés à 94 %. Si vous êtes intéressé, il reste donc de l’espace disponible.

Découvrez ces nouvelles entreprises

Voilà pour la vue d’ensemble. Ce qui est encore plus intéressant, c’est de faire connaissance avec quelques-unes de ces entreprises dynamiques

À commencer par LuxFly Indoor Skydive. Avec leur projet, les époux Braff renforcent une orientation « sport et loisirs » sur le parc de Sterpenich. Ce sont des pros du parachutisme et de la chute
libre. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai : après avoir développé le simulateur de chute libre de la région de Charleroi, ils construisent actuellement un simulateur de chute libre hyper moderne aux portes d’Arlon. Si vous êtes tenté par les émotions fortes, vous pourrez bientôt vous y rendre. 12 emplois sont concernés
et l’investissement (près de 7 millions €) est conséquent.

LuxFly Indoor Skydive

 

Avec Funny Mountain, on reste à Sterpenich, toujours dans le registre sportif. Cette nouvelle société ouvrira prochainement un espace particulièrement innovant dédié à l’escalade. Si vous préférez la grimpette à la chute, cinq personnes vous y accueilleront et ce sera fun !

Investir en Luxembourg belge - Funny mountain

© Trema Architecture

Changement de registre avec l’entreprise Defrancq Bouwspecialiteiten. L’entreprise fabrique et vend des matériaux de toiture. Originaire de Roulers (Flandre occidentale, au nord-ouest de Mouscron et Courtrai), elle se déploie actuellement au départ de 18 filiales en Belgique, dont 3 en Wallonie. Une région dans laquelle elle veut être plus présente. Pour aller vite, elle a choisi de louer un hall relais sur le parc Ardenne Logistics (Neufchâteau) au départ duquel elle peut démarrer rapidement son activité auprès d’une clientèle professionnelle de couvreurs- zingueurs. Dans un second temps, elle va construire un bâtiment de 2 000 m² qui hébergera, notamment, une plieuse de 6 mètres destinée à façonner le zinc. À la clé, 7 emplois directs.

Defrancq Bouwspecialiteiten

 

Nouveau changement de registre avec European Colostrum Industry (ECI) à Novalis (Aye) : collecter, transformer et vendre du colostrum bovin sous forme de matière première ou de produit nutrition-santé est une activité à haute valeur ajoutée où l’innovation occupe une place de choix. Émanation récente du CER
Group et des Français Ouest Élevage, ECI ouvre un centre de séchage et de conditionnement de colostrum sur le parc scientifique de Novalis.

 

European Colostrum Industry (ECI)

 

idelux, votre partenaire en luxembourg belge

Pour que chaque projet trouve « chaussure à son pied », l’équipe d’IDELUX abat un travail substantiel. Tout d’abord, pour bien écouter les besoins des acteurs économiques et anticiper leurs demandes. Ensuite, pour équiper des espaces judicieusement situés pour travailler. Ce qui suppose de mobiliser des moyens en suffisance des années à l’avance.

C’est la condition pour que notre région soit accueillante à l’initiative économique !

Extension du parc d'activités Bastogne 1

Nous travaillons actuellement sur l’extension du parc de Bastogne 1 (fin des travaux prévue en 2020)
et préparons celle du parc du WEX à Marche. Celle-ci devrait être effective vers 2021. Tout comme les travaux en cours sur les parcs de Hotton, Érezée, Chiny, … Le nouveau parc de Léglise voit se multiplier les marques d’intérêt. À l’horizon de deux ans, il pourrait être occupé à 75 %.

Au-delà des travaux d’équipement, l’équipe des conseillers entreprises vit chaque jour en lien étroit avec celles-ci. En réalité, si leur travail commence dès le premier contact ou la première marque d’intérêt, il se prolonge bien au-delà d’une implantation pour proposer une gamme de services appréciables dans
(quasi) tous les domaines de compétences dont elle peut avoir besoin.

Le financement ?  IDELUX Finances pratique depuis plus de vingt ans le leasing immobilier. Luxembourg Développement, piloté avec des patrons de la région, soutient les investissements de PME en croissance.

Dans le registre sensible de l’environnement, le Service Droit de l’environnement d’IDELUX est d’une compétence et d’une efficacité hors du commun : dans un contexte juridique parfois incertain, il peut être précieux d’être aidé pour un permis ou une autorisation.

Un projet qui sort des sentiers battus ? Le service Innovation d'IDELUX peut vous proposer des techniques de créativité, un appui pour protéger une marque, financer une recherche, explorer le potentiel de l’économie circulaire ou de l’e-commerce, aider à la transition énergétique et numérique des entreprises, trouver les bons interlocuteurs, …

Vous êtes (presque) convaincu ? Prenez contact et rencontrez-les ! Vous serez conquis.

PRENDRE RDV AVEC NOUS