Les sciences du vivant : ça bouge à Novalis

Le Novalis Science Park, parc scientifique dédié aux sciences du vivant, monte en puissance avec l'arrivée d'entreprises de "nouvelle génération". Découvrez toutes les opportunités qu'offre cette infrastructure unique pour investir et faire croître son business !

Un parc biotech dans un écrin de verdure

Développé par IDELUX, le Novalis Science Park présente de nombreux atouts pour y investir et implanter son activité. Son centre d'entreprises de 7 228 m² accueille des bureaux et des espaces conviviaux, mais la plus grande part est dévolue aux labos et aux locaux techniques qui les desservent.

Parmi les 2 700 m² de labos, près de 15 % sont d’un niveau de biosécurité de classe 3*. Si pour les non-initiés, cela ne dit pas grand-chose, sachez tout de même qu’il s’agit là d’une première unité du genre en Wallonie ! Les 85% restants sont classés de niveau 2.

L’ensemble du Centre permet aux chercheurs de disposer d’infrastructures performantes pour des travaux pointus en biotechnologie. Il est actuellement occupé à plus de 80 % par le CER Groupe et plusieurs jeunes sociétés : ATB Therapeutics, Bonevet, Domobios, Artalis, Revatis, Machine Sight…

* Le niveau de bioconfinement de niveau 3 est entièrement dédié aux études précliniques en thérapie cellulaire, infectiologie et cancérologie avec un laboratoire de virologie et de bactériologie.

Novalis Business Centre

 

Hall relais, Le chaînon manquant

Pour leur permettre d'investir et de croître, les entreprises bénéficieront à terme de trois chaînons complémentaires d’hébergement sur Novalis : le Centre d’entreprises, la formule des halls relais et les terrains disponibles à la vente.

Un hall relais exceptionnel en Wallonie va être construit en 2019. Il sera commercialisé en 2020 et disponible pour l’été de la même année. Il a été conçu pour accueillir 4 jeunes entreprises biotech d’environ 8 personnes chacune. Ce bâtiment, d’une surface totale de 2 000 m², abritera des bureaux en open space, un auditorium qui pourra accueillir environ 60 personnes, et surtout un hall spécialement étudié pour accueillir des conteneurs pharma. Ces conteneurs hautement technologiques sont en quelque sorte des enveloppes entièrement modulables, en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise qui pourront les aménager pour répondre à leurs besoins propres.


Cette infrastructure incubatrice s’adressera à des entreprises qui ont passé le cap de la recherche
technologique en labo et qui sont prêtes à grandir dans un environnement sécurisé.

IDELUX Biotech Center à Novalis

 

Des espaces pour investir

Le Novalis Science Park, c'est aussi des espaces pour entreprendre. Des parcelles de terrain y sont disponibles sur environ 10 hectares et des perspectives d’extension du parc scientifique sont ouvertes pour des entreprises de type « scientifique ».

Pour en savoir plus, découvrez l'article complet dans le dernier n° du Magazine Entreprendre aujourd'hui !

 

Nouveau call-to-action