Pôle spatial Galaxia : quand IDELUX conjugue le présent au futur !

 Le dynamisme du pôle spatial de Galaxia à Transinne (Libin) laisse entrevoir un avenir à la fois high tech et ouvert sur le monde pour notre territoire. Découvrez toutes les opportunités d'investissement qu'offre cette infrastructure unique !

GALAXIA, UNE ETOILE dans l'espace EUROPEen

Quand on parle du site de Galaxia, on pense d'abord à l'Euro Space Center ! Logique, ce centre d'apprentissage tourné vers l'espace et réputé mondialement existe depuis bientôt 4 décennies. En 2019, il fera peau neuve avec un réaménagement en profondeur de l’ensemble de ses installations.

Vient ensuite le centre d’entreprises Galaxia, installé depuis bientôt dix ans. Depuis, il s’est imposé dans le paysage européen en accueillant quelques majors de l’industrie spatiale : Vitrociset et l’ESA Education Training Centre. Aujourd’hui, il est quasiment à saturation de sa capacité avec un taux d’occupation de 95 %. Si bien qu’IDELUX réfléchit sérieusement à l’étendre. 

En décembre 2017, un autre projet-phare a été inauguré : le Galileo Integrated Logistics Support Centre, le centre de soutien logistique dédié au programme européen de navigation par satellite Galileo, autrement dit le GPS européen. Un petit bijou de technologie investi depuis plusieurs mois par les équipes qui le font tourner, parmi lesquelles la Commission européenne, la GSA (European Global Navigation System Agency…) et le consortium Space Opal, dont fait partie Vitrociset.

 

L'ESA EDUCATION TRAINING CENTER, NEXT STEP

Début 2019, l’ESA-ESEC va inaugurer le tout nouveau ESA Education Training Centre. Nous en espérons des développements industriels, notamment dans les domaines de la cybersécurité et des cubesats, la nouvelle génération de satellites. Il faut savoir que la station spatiale de l’ESA basée à Redu s’appelle désormais ESA-ESEC Redu. L’ESA renforce ainsi symboliquement sa présence dans notre région en déployant à Galaxia une partie de ses activités, et non des moindres. De quoi s’agit-il ? Ni plus ni moins que de former les enseignants du primaire et du secondaire dans les domaines de la robotique et des sciences.

Ce faisceau d'initiatives, toutes plus prometteuses les unes que les autres, place Galaxia au centre de l'échiquier européen en termes d'applications spatiales. Une aubaine pour des entreprises du secteur - start up ou entreprises confirmées - désireuses d'investir dans un milieu stimulant et porteur ! 

Pour en savoir plus, découvrez l'article complet dans le dernier n° du Magazine Entreprendre aujourd'hui !

 

CTA-Galaxia