Success story Made in Belgium : Q-group investit en province de Luxembourg

Afin d’intensifier son développement dans le sud du pays et au Grand-Duché de Luxembourg, la société lokerenoise Q-group a créé en 2014 une nouvelle filiale Q-food Ardenne sur le parc Ardenne Logistics, au coeur des flux européens. Elle y a construit son propre bâtiment et emploie une vingtaine de personnes. Découvrez cette success story Made in Belgium !

 cap sur la wallonie et le grand-duché !

En 2014, Q-group, leader dans la transformation de la viande, la production de la charcuterie, des produits végétariens et la fourniture aux collectivités, se donne un nouvel objectif : renforcer sa position en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg. De cette volonté naît Q-food Ardenne !

De 2014 et 2017, Q-group a investi un hall relais logistique appartenant à IDELUX pour y réaliser de l’entreposage, de la gestion de stocks, de la distribution et commercialisation de produits.  Une manière de tester l’intérêt de ces nouveaux marchés !

 

 

Ardenne logistics, un pari gagnant !

L’expérience s’avérant rapidement un succès, la société a décidé d’acquérir 1,5 ha sur le parc Ardenne Logistics pour y construire un bâtiment flambant neuf. Un investissement de plus de 7.5 millions € !

Q-food Ardenne, c'est 4 grandes activités :

  • la livraison des collectivités comme les hôpitaux, les maisons de repos dans les provinces de Liège, du Hainaut, de Luxembourg et de Namur;
  • la réception et le désossage de carcasses de bœuf ;
  • la maturation de la viande de blanc bleu belge élevée dans la région ;
  • la production de steaks hachés à grande échelle.

90 % de la production à Neufchâteau sont vendus à l’international, surtout en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe et en Asie. L’entreprise compte aussi se développer au Moyen-Orient.   

Pour l’instant, la filiale emploie 20 personnes


Ardenne Logistics, une localisation idéale

 

un accompagnement sur mesure avec idelux

Investir en province de Luxembourg sur le site d’Ardenne Logistics était un choix stratégique pour le Q-group. La proximité immédiate des deux autoroutes (E25 et E411) offre une localisation idéale pour rayonner en Wallonie et atteindre aisément le Grand-Duché de Luxembourg et d’autres pays exportateurs (Pays-Bas, France et Allemagne).

Pour Luc VERHULST, Président-Exécutif de Q-group, « La décision de collaborer avec IDELUX était une évidence car l’Intercommunale est le partenaire idéal en province du Luxembourg pour accompagner les entreprises dans toutes les étapes d’implantation (immobilier d’entreprises, travaux de nivellement de parcelle, aspect administratif, octroi des permis,…). Bref, IDELUX s’est occupé de tout ce qui ne relève pas du core business de Q-group ».

Luc VERHULST évoque aussi d’autres raisons qui devraient pousser les entreprises flamandes à investir en province de Luxembourg :

  1. des espaces disponibles avec des terrains industriels à des prix attractifs.
  2. une main d’œuvre de qualité, disponible et flexible.
  3. un potentiel de marchés à développer dans la région.

 

 Q-group, une entreprise aux multiples facettes

Q-group regroupe diverses sociétés qui couvrent la chaîne complète allant de l’élevage au transport en passant par la transformation (excepté l’abattage) :

  • Q-food spécialisée dans la transformation et la commercialisation de la viande auprès des collectivités, l’industrie et l’horeca;
  • De Bruycker, récemment racheté par Q-group est basé à Gand, également spécialisé dans la transformation de la viande dans le ségment des collectivités;
  • Q-beef qui s’occupe de l’élevage de bétail;
  • Q-logistics, société de transport;
  • Q-energy en charge de fournir Q-food en énergie;
  • Q-immo qui gère le patrimoine immobilier;
  • Q-food Ardenne qui gère l’unité de production basée à Neufchâteau;
  • Vegabites qui est spécialisé dans la fabrication des produits végétariens.

Sa clientèle se compose autant de grands groupes internationaux (Ikea, Compass, Ter Beke, ISS, Sodexo, Aramark, etc.) que d’hôpitaux, des hôtels, des maisons de repos, des stations-service (Total, Q8), ou encore distributeurs comme Deli XL, Java et Conway.

18_AS_Neufchateau_Molinfaing_QFood-7 

Découvrons ensemble les atouts du Luxembourg belge !