Success story Made in Belgium : Pauls investit en province de Luxembourg

Longtemps associée au village de Bullange dans les cantons de l’Est, l’entreprise Pauls s’est implantée en 2011 en province de Luxembourg pour des raisons tant économiques qu’écologiques. Pour tirer son épingle du jeu dans un secteur du sciage désormais dominé par des géants, Pauls devait, et grandir, et se diversifier. Découvrez cette Success Story made in Belgium !

bien plus qu'une scierie ...

Créé en 1921, l’entreprise « Holzindustrie PAULS AG », n’a cessé de s’étendre et se développer. Pour ce faire, en 2011, elle décide de s’implanter sur le Pôle Ardenne Bois à Gouvy sur plus de 15 hectares. Cette entreprise familiale, qui emploie 90 personnes, scie 330.000 m³ de bois ronds par année et réalise un chiffre d’affaire annuel d’approximativement 65 millions d’euros, dont 75 % à l’exportation.
 

video

Bien plus qu’une scierie, c’est une entreprise intégrant cinq outils de transformation du bois : parc à grume, sciage, séchage, cogénération et fabrication de pellets.

Ce nouveau projet a vu le jour en plusieurs phases.

L’entreprise a d’abord choisi d’installer sur cette nouvelle zone industrielle, ses activités de cogénération et de séchage. Ces investissements consistent en l’installation d’un tunnel de séchage pour bois sciés d’une capacité de 90.000 m³ par an, une unité de cogénération d’une capacité de 5 MW électriques à base des déchets générés par leur activité (écorces, copeaux de réduction, chute de bois) et dont la chaleur sera utilisée pour le séchage de bois sciés, de sciures et éventuellement de plaquettes.

Dans un second temps, un parc à grumes a également été implanté. La scierie Pauls a finalement déménagé l’ensemble de ses activités sur le Pôle Ardenne Bois à Gouvy afin de n’avoir qu’une unité de production centralisée et un processus industriel complètement intégré, porteur d’un message environnemental fort, capable de produire du bois scié frais, du bois séché, de la chaleur, de l’électricité et des pellets. Le tout au départ d’une matière première unique, le résineux régional, sans autre apport que le savoir-faire de son personnel.
Le montant de ces investissements s’élève à 70 millions d’euros.

le pôle Ardenne bois, un pari gagnant !

Investir en province de Luxembourg et plus particulièrement sur le Pôle Ardenne Bois, était un choix stratégique. La volonté du Groupe était de s’installer dans un parc industriel à vocation écologique destiné à l’industrie du bois.

Le Pôle Ardenne Bois


Situé en Ardenne, au sein d’importants massifs de résineux, le Pôle Ardenne Bois de 100 hectares, offre de nombreux atouts :

  • la proximité des matières premières ;
  • de nombreuses parcelles équipées prêtes à accueillir d’autres acteurs de la transformation du bois ;
  • les possibilités de synergies avec les entreprises implantées sur le parc d’activités et dans le nord de la province ;
  • le raccordement ferré.

Pour Manfred PAULS, CEO de la société, « IDELUX a été un partenaire extrêmement proactif, prêt à prendre des risques notamment via un leasing immobilier. Une volonté de réussir qui n’est pas commune partout ».

Retrouvez toute l'interview de Manfred PAULS !

L'entreprise Pauls suivie par IDELUX

 

Découvrons ensemble les atouts du Luxembourg belge !