Sur invitation de Domobios, la Reine et ses suivantes s'installent à Novalis !

Notre parc scientifique Novalis vient de s’enrichir d’un petit millier de travailleurs supplémentaires ! Ou plutôt des travailleuses... Dans le cadre de ses recherches et projets, la spin-off DOMOBIOS a installé une ruche sur le site. Outre le plaisir d’observer les abeilles et de consommer leur miel, DOMOBIOS va les étudier afin de trouver une solution contre un acarien qui les tue.  

des RECHERCHES AU PROFIT DE L'AGRICULTURE

Si vous passez par le parc Novalis à Marche-en-Famenne, vous remarquerez que le personnel sur place vient de grossir ses rangs d'un petit millier de "nouvelles collègues"... ;-) Une colonie d'abeilles nouvellement arrivée va être étudiée par la société DOMOBIOS. L'objectif : trouver une solution contre un acarien qui les tue : le Varroa.

Le Varroa est un acarien parasite des abeilles, c’est un des responsables majeurs du déclin des colonies d’abeilles. Sans traitement adéquat, la colonie va disparaître en 3 ou 4 ans. Ce parasite met en péril la survie des abeilles et donc l’agriculture dépendante de cet insecte pour la pollinisation. Les méthodes actuelles de détection et de dénombrement de ce parasite sont peu efficaces et chronophages.

Le but est de développer une stratégie de lutte afin de diminuer drastiquement le taux de parasitisme dans les ruches jusqu’à atteindre un seuil tolérable pour les abeilles.

Si l’apiculture vous intéresse, DOMOBIOS peut également organiser une séance de formation avec la société qui a installé les abeilles, la société Habeebee.

 

DOMOBIOS, L'ATOUT CONTRE LES NUISIBLES 

DOMOBIOS est une spin-off de l'UCL et de l'ULB spécialisée dans la recherche et le développement de pièges attractifs pour éliminer les insectes/acariens nuisibles domestiques et agricoles (acariens des matelas, poux, punaises des lits, coccinelles asiatiques, acariens alimentaires...). Leur objectif est de proposer des solutions efficaces, intelligentes, écologiques et saines.

Leur méthodologie : ils étudient la biologie des nuisibles, particulièrement leur communication et leur comportement de sélection de l'habitat. Ensuite, ils imitent leur communication (bio-mimétisme) afin de les attirer hors de leur refuge habituel vers des pièges mortels. Pas d’insecticides de synthèse pour éliminer ces nuisibles : leurs pièges se veulent sans danger pour la santé et pour l'environnement !

Le premier produit disponible sur le marché est celui commercialisé par la société Acar'Up : Acar’Up, un piège à acariens des matelas. Une solution efficace de lutte contre les acariens des matelas qui déclenchent des allergies chez de nombreuses personnes.

 

NOvalis, Une infrastructure au top !

Faites comme DOMOBIOS, posez vos valises sur le Novalis Science Park et développez votre croissance dans des conditions optimales.

Le parc abrite des laboratoires de haut niveau technologique offrant une sécurité élevée. Il accueille, en partenariat avec le monde universitaire, des entreprises à haute valeur ajoutée dans le secteur de la santé animale et environnementale en lien avec la santé humaine. Il est dédié aux biotechnologies orientées entre autres dans les domaines de l'immunologie et la thérapie cellulaire. De plus, il accueille un hub pré-clinique unique en Europe

A chaque phase de votre développement, le Novalis Science Park vous propose des infrastructures de qualité et des solutions adaptées à vos besoins. Petit tour du Business center en vidéo !

Novalis Business Centre

 

investir au Novalis Science Park = un choix gagnant !

Investir à Novalis, c'est bénéficier directement :

  • d'un écosystème biotech transdisciplinaire dédié à la santé animale et environnementale
  • d'une plateforme de tests précliniques unique en Europe
  • d'incitants financiers très avantageux
  • d'infrastructures d’accueil adaptées à chaque stade de vos besoins (business centre, halls relais, terrains)
  • de la présence d’acteurs scientifiques de renommée internationale (CER Groupe, SMB Technology, Revatis…)
  • d'une porte d’entrée sur le marché américain via un partenariat unique avec le Texas
  • d'un climat social serein et « business friendly »
  • d'un guichet unique pour tout investisseur (financement, gestion de vos permis, accompagnement
    personnalisé…) avec les services d'IDELUX-Invest in Luxembourg
  • des politiques favorables au secteur des biotechnologies
  • d'un secteur biopharmaceutique belge compétitif (top 2 européen en termes d’investissements et d’emplois en R&D, mais également pour les essais cliniques). 

Nouveau call-to-action