Un Centre ESA à la pointe et de l'espace pour investir : Galaxia ne cesse de décoller !

Un vent de dynamisme et de croissance continue de souffler sur le pôle spatial de Galaxia à Transinne. Galaxia a le vent en poupe : avec la rénovation de l’Euro Space Center, une extension de 6 hectares et l’arrivée du centre de formation de l’Agence spatiale européenne, ce parc d’activités économique d'IDELUX se positionne comme un site stratégique où investir dans le secteur spatial. Découvrez pourquoi !

Un centre pour une formation de pointe dans le spatial

Ce vendredi 29 mars 2019, l’Agence spatiale européenne (ESA) a inauguré à Galaxia son nouveau centre de formation et d’éducation. Cette académie offre des programmes innovants de formation et d’éducation pour les enseignants et les étudiants universitaires issus des États membres de l’ESA. Les formations y sont données par des experts spatiaux dans des infrastructures de pointe (le e-technology lab, la Training and Learning Facility, ainsi que la CubeSat Support Facility).

Les 1.200 personnes qui seront formées chaque année à Transinne sont les spécialistes dont l’Europe a besoin pour répondre aux défis sociétaux actuels et futurs. La position centrale du parc Galaxia et la proximité de l’ESA ont été des facteurs déterminants dans le choix de l'ESA d'y investir et de s'y implanter.

Centre de formation ESA à Galaxia

UNe extension du parc de 6 hectares pour un dÉveloppement Économique ciblÉ

Parallèlement à cette arrivée, le parc Galaxia connaît une nouvelle phase d’extension pour accueillir de nouveaux investissements. Six hectares supplémentaires seront aménagés d’ici la fin de l’année 2020 pour permettre à de nouvelles entreprises de s'implanter. Ces aménagements nécessitent un investissement de 5.300.000 €  subsidiés à concurrence de 4.360.000 € par la SOWAFINAL dans le cadre du Plan wallon d’investissement, et par la Direction de l’équipement des parcs d’activités. Nouvelles voiries, bassin d’orage, parking et plantations renforceront l’attractivité de ce parc stratégiquement situé à proximité des grands axes routiers.

Extension du pôle spatial Galaxia

UN euro space center rENOVÉ pour une offre touristique de qualitÉ

Historiquement, Galaxia, qui est désormais un des parcs d’activités majeurs d'IDELUX et d'Invest in Luxembourg, ne reposait que sur l’Euro Space Center, attraction touristique phare en province de Luxembourg. Après 30 ans d’activités, un relifting était devenu nécessaire pour continuer à proposer au public une sensibilisation au secteur spatial moderne et interactive.

Pour y arriver, toute la scénographie sera repensée, offrant des espaces d’accueil chaleureux et un hall d’entrainement proposant de nouvelles attractions telles qu’un carrousel orbital et un « village martien ».

Les bâtiments qui accueillent les stagiaires et les écoles seront aussi aménagés pour répondre aux standards de confort actuels.

Un pôle dédié au spatial très complet

Toutes ces nouveautés s’inscrivent dans le déploiement international du pôle spatial Redu-Transinne qui se compose du parc d’activités Galaxia et du centre ESA-ESEC Redu

Galaxia

Ce faisceau d'initiatives, toutes plus prometteuses les unes que les autres, place le pôle Redu-Transinne et la province de Luxembourg au centre de l'échiquier européen en termes d'innovation, de développement et de formation dans le domaine spatial.

Une aubaine pour des entreprises du secteur - start up ou entreprises confirmées - désireuses d'investir dans un milieu stimulant et porteur ! 

Vous pouvez aussi lire notre article paru dans le dernier n° du Magazine Entreprendre aujourd'hui !

 CTA-Galaxia