La Wallonie lance un nouvel appel à projets pour accompagner la transition vers une économie circulaire ! Une séance d’informations est prévue au mois de janvier et sera alimentée sur base des questions envoyées sur AAP@dechets-ressources.be. Cet appel est ouvert aux entreprises privées, acteurs publics ou ASBL, du 20 décembre 2021 au 4 mars 2022. Notre équipe IDELUX Innovation est à vos côtés pour vous accompagner dans le dépôt de dossier !
Cet article reprend les informations disponibles sur le site http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-engage/appels-projets#dechets-ressource
CONTEXTE de l'appel
« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ». C’est à la lumière de cet adage que la Région wallonne poursuit des objectifs ambitieux en matière de réduction et prévention des déchets :
- Augmenter de 25 % la productivité des ressources (rapport entre le PIB et la consommation intérieure de ressources) entre 2020 et 2035 ;
- Diminuer d’1/4 la consommation intérieure de matières de la Wallonie d’ici 2030 par rapport à 2013 ;
- Augmenter de 20 % les emplois wallons contribuant directement et indirectement à l’économie circulaire d’ici 2025 ;
- Doubler le nombre d’entreprises wallonnes ayant des pratiques d’économie circulaire d’ici 2025 ;
- Atteindre une quantité de biens réutilisés de minimum 8 kg/habitant et par an à l’horizon 2025.
Alors que la situation globale commande plus que jamais de préserver et valoriser nos ressources, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un appel à projets consacré spécifiquement à la prévention des déchets et à leur gestion au titre de ressources.
Présentation de l’appel à projets « Déchets-ressources 2021-2022 » (Vademecum) !
OBJECTIFs
- Soutenir la transition des acteurs économiques dans différentes thématiques prioritaires du Plan wallon des déchets-ressources, pour le déploiement d’une Wallonie plus circulaire
- Renforcer la prévention des déchets, le réemploi et la préparation au réemploi
- Faciliter et amplifier le recyclage de qualité, le prétraitement et la valorisation matière de catégories de déchets
Quatre thèmes ont été retenus par le Gouvernement wallon :
- l’éco-conception et l’éco-design ;
- le réemploi et la préparation au réemploi ;
- les nouveaux business models tels que l’économie collaborative et de la fonctionnalité ;
- le tri, la collecte sélective en vue de faciliter le recyclage, et les projets pilotes de prétraitement et de valorisation, pour certains types de déchets.
Les projets peuvent porter sur un ou plusieurs types de déchets et une ou plusieurs thématiques.
Consultez ici les matériaux, matières et déchets concernés par l’appel à projets.
idelux innovation vous accompagne !
Intéressé pour en savoir plus ou pour obtenir un soutien dans la constitution du dossier ?
Nous vous encourageons à contacter avant la mi-janvier nos experts en bas carbone/économie circulaire Marie-Laurence Dupont et Guillaume Burette.
L'équipe d'IDELUX Innovation se tient en effet à votre disposition pour établir un diagnostic et vous accompagner dans votre démarche d'intérêt et dépôt de dossier dans le cadre de l’appel à projets « Déchets-ressources 2021-2022 ».
QUI EST CONCERNÉ ?
Les projets peuvent être portés et mis en œuvre par une structure unique ou être le fruit d’un partenariat. Les acteurs concernés doivent appartenir à une ou plusieurs des catégories suivantes (liste non exhaustive disponible sur le site d'appel à projets ) : les entreprises, notamment les entreprises de gestion des déchets ; les entreprises d’économie sociale; les organismes de sensibilisation et d’accompagnement en matière d’environnement; les maîtres d’ouvrages publics; etc.
L’établissement de partenariats est encouragé et fait partie des critères d’évaluation des projets déposés.
MONTANT DES SUBSIDES
Les projets sélectionnés seront soutenus de la manière suivante :
- Pour les projets relatifs aux déchets de construction-démolition et les déchets de bois : minimum 100.000 EUR et maximum 500.000 EUR ;
- Pour les projets liés aux autres types de déchets énumérés, le montant maximal de la subvention par projet est de 100.000 EUR.
Pour plus d'infos sur les modalités, voir le site d'appel à projets.
PROCEDURE D’INTRODUCTION DES PROJETS
Les projets et demandes de subvention doivent être déposés au plus tard le 4 mars 2022 exclusivement au moyen du formulaire disponible ici :
Participer à l'appel à projets "Déchets-ressources 2021-2022" (wallonie.be).
Attention, les projets devront respecter le principe du DNSH (« Do not significant harm »). Pour en savoir plus sur ce principe, consultez le document.
Pour rester informé des actualités déchets-ressources, inscrivez-vous à la newsletter !
Avec le soutien financier de l’Union européenne :