FAQ - Impacts du COVID-19 sur les entreprises

Dans le contexte de la crise liée au COVID-19,  quels sont les impacts sur les activités des entreprises ? Vous trouverez ci-dessous les principales réponses aux questions que vous vous posez !

Q1. Onze nouvelles mesures socio-économiques et de santé supplémentaires dans le cadre de la lutte contre le covid-19

11 arrêtés simples ou de pouvoirs spéciaux viennent d'être approuvés ce 11 avril parmi lesquels la mise en place temporaire d'un moratoire sur les faillites d'entreprise, la défiscalisation des heures supplémentaires volontaires (220 heures) dans certains secteurs dits critiques, la neutralisation des heures de travail prestées par un étudiant au cours du second semestre de l'année, la possibilité de cumuler trois mois durant dans les secteurs critiques des contrats à durée déterminée de manière successive ou encore, l'extension du droit passerelle aux indépendants complémentaires.

Plus d'infos ici

Q2. Quelles sont les mesures prises en faveur des indépendants ?

Nous vous renvoyons vers le site de l'UCM qui propose de nombreuses informations et recommandations utiles : www.ucm.be/Actualites/Independants-et-coronavirus.

Q3. Entreprises et indépendants wallons, comment introduire une demande d'indemnisation ?

Afin de soutenir les entreprises et indépendants directement impactés par ces mesures, le Gouvernement wallon a constitué un fonds extraordinaire de 233 millions EUR. Les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus seront indemnisés à hauteur de 5.000 EUR.

Vous pouvez soumettre votre dossier sur indemnitecovid.wallonie.be

Q4. Quelles sont les principaux outils financiers wallons mobilisés pour les entreprises ?

En plus de l'aide directe, le Gouvernement wallon entend rassembler toutes les forces financières wallonnes pour maintenir le financement des entreprises. Les principaux outils financiers wallons (SRIW, SOGEPA, SOWALFIN, SOFINEX) ont pris un ensemble de mesures :

  • Gel généralisé des remboursements des prêts octroyés par des organismes financiers wallons (SRIW, SOGEPA, SOWALFIN, invests, ...) au mois de mars 2020. Ce gel pourrait être prolongé. 
  • Les outils financiers Sowalfin – SOGEPA et SRIW peuvent octroyer des garanties de ligne de crédit auprès des organismes bancaires.
  • SOGEPA et Wallonie Santé pourront proposer des prêts de trésorerie sans garantie privée.

Plus d'infos sur www.1890.be

Q5. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mener un projet solidaire ?

L'Union wallonne des entreprises, en tant qu'organisation d'employeurs, souhaite apporter sa pierre à l'édifice en donnant de la visibilité aux gestes qui ont été posés et aux volontés d'échanges portées par des entreprises. Rendez- vous sur le site : https://www.uwe.be/rassemblons-les-initiatives-solidaires/

Q6. En tant qu'indépendant vous avez beaucoup de questions ? Appelez le call center : 0800 12 018

Pour répondre aux multiples questions que se posent les indépendants, l'INASTI a mis en place un call centrer (0800 12 018) qui peut être appelé gratuitement tous les jours ouvrables de 8h à 20h. Entre-temps, les principales mesures prises pour leur venir en aide sont :

  • Le report de paiement de cotisations sociales : les travailleurs indépendants touchés par les conséquences du coronavirus peuvent introduire une demande écrite à leur caisse d'assurances sociales pour solliciter un report d'un an du paiement des cotisations sociales provisoires, sans que soient portées en compte des majorations et sans effet sur les prestations. La mesure vaut pour les cotisations provisoires des premiers et deuxièmes trimestres de 2020 et cette demande peut être introduite jusqu'au 15 juin 2020.
  • Renonciation aux majorations : les travailleurs indépendants qui ne paient pas à temps, soit pour le 31 mars 2020, leurs cotisations sociales provisoires du premier trimestre 2020, ne devront pas payer de majorations pour paiement tardif. Ceci vaut également pour le paiement tardif des cotisations de régularisation qui doivent être payées pour le 31 mars 2020.
  • Réduction des cotisations sociales provisoires : les travailleurs indépendants qui éprouvent des difficultés à la suite du coronavirus peuvent solliciter une réduction de leurs cotisations sociales provisoires pour l'année 2020 si leurs revenus professionnels se situent en dessous de l'un des seuils légaux.
  • Dispenses des cotisations sociales : les travailleurs indépendants qui ne sont pas en mesure de payer leurs cotisations sociales, peuvent demander une dispense de cotisations pour le premier et le deuxième trimestre de 2020.

Q7. Vous êtes une entreprise ou un indépendant ? Pouvez-vous continuer votre activité ? Oui ? Non ? Oui mais à certaines conditions? Un doute ?

RDV sur le site de 1890, la porte d'entrée régionale d'information de première ligne pour les entrepreneurs wallons.

Ils ont développé un schéma qui vous aide à y voir plus clair !

Schéma COVID-19 pour entreprises

 

Q8. Vous êtes une entreprise du numérique qui bénéficie d'une expertise professionnelle, dont l'activation ou le partage pourrait offrir des solutions concrètes face à l'épidémie de COVID-19 ?

Digital Wallonia a lancé "DigitalWallonia4Good" en collaboration avec son réseau de partenaires. Son objectif est de valoriser les initiatives et acteurs s'appuyant sur le numérique pour répondre à une urgence de santé ou de société, et offrir un service alternatif ou complémentaire à l'offre traditionnelle, pour les entreprises et organisations, les citoyens, les écoles, ...

N'hésitez pas communiquer vos initiatives via ce formulaire  ou à poser vos questions à info@adn.be.

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