Florenville, Chiny, Tintigny, communes entreprenantes

En Gaume aussi, des entrepreneurs font preuve d’imagination et de ténacité pour déployer des activités remarquables, en dépit du contexte chahuté que nous connaissons depuis le printemps dernier. Sur les communes de Florenville et de Tintigny, IDELUX Développement est engagé de longue date à leurs côtés. Un nouveau conseiller entreprises, Julien TYCHON, est à leur disposition.

... et dynamiques !

La Gaume est une région à la personnalité forte et ça se ressent auprès de celles et ceux qui y entreprennent. Les trois communes dont nous vous parlons ici – Chiny, Florenville et Tintigny - sont limitrophes. Reliées par une histoire commune qui n’a pas toujours été paisible, elles le sont aussi par la Semois qui les traverse. Ensemble, elles totalisent un peu plus de 15 000 habitants, une population en croissance. La France n’est pas loin. Le Grand-Duché de Luxembourg non plus.

Petit tour d’horizon du paysage économique et des initiatives d’IDELUX Développement pour continuer à l’améliorer. Et quoi de mieux que de découvrir quelques beaux projets qui ont délibérément choisi de s’y implanter ?

À Tintigny

À Tintigny, huit TPE occupent 34 personnes. La plupart sont actives dans le bâtiment - charpente, zinguerie, parachèvement, ébénisterie, parquets, sciage… On y trouve aussi un garage, une petite société active en génie civil et un commerce de gros dans l’alimentaire. Puisqu’il faut faire des choix, nous vous invitons à découvrir la société Farinelle.

Farinelle

Active depuis plus de 50 ans dans sa région, l’activité de cette entreprise familiale, dirigée par la 3e génération, contribue à renforcer le bien-être intérieur de nombreuses habitations : poêlerie, cheminées, cuisinières de grande tradition, sanitaire et plus largement chauffage et ventilation. Un des secrets de son succès : proposer des solutions à la pointe de la technologie alliées à une esthétique soignée et un service après-vente réactif. Elle emploie actuellement 12 personnes.

Le parc d’activités économiques de Tintigny est quasiment à saturation – pour info : il reste provisoirement un seul terrain disponible. Or, plusieurs entrepreneurs continuent à exprimer leur intérêt pour s’implanter à Tintigny. Résultat : une extension du parc actuel est en préparation.
Au final, elle permettra à plusieurs dizaines d’entreprises artisanales supplémentaires de s’y poser d’ici quelques années. Patience, donc !

À Florenville

À Florenville, six entreprises aux personnalités bien contrastées y sont actives : si on ne présente plus les Salaisons Blaise, elle compte parmi ses voisins une petite société spécialisée dans la fabrication d’échangeurs de chaleur pour le secteur pharmaceutique, un négociant en carports, un chenil, un peintre, un sérigraphe. 32 personnes y travaillent. Parmi ses activités, Ovalux développe à Florenville une gamme de carports et de pergolas design qu’elle commercialise essentiellement en Belgique. La proximité avec la France et le Grand-Duché de Luxembourg lui ouvre aussi de jolies perspectives de croissance. Une simple visite sur le site d’Ovalux vous convaincra de leur savoir-faire et de la souplesse de leur offre qui, par sa sobriété, s’adapte à tout type d’architecture : on le devine sans peine.

Vous serez sans doute intéressé de savoir que deux nouveaux halls relais à haute performance énergétique seront disponibles à Florenville dans le courant de l’année prochaine. Chacun comprend une zone logistique de 250 m2 et des bureaux (35 m2). Situés en bordure de la N83 qui relie Arlon à Sedan, ces deux halls - cerise sur le gâteau - pourront être loués ensemble ou séparément.

Nouveaux halls relais à Florenville

À Chiny

À Chiny, Jamoigne est le pays de Jean-Claude SERVAIS et de Guy GOFFETTE, mais pas que... Ici aussi, plusieurs entrepreneurs souhaitent pouvoir s’implanter dans un espace dédié. Ce sera bientôt le cas. IDELUX Développement y prépare un parc d’activités économiques sur mesure qui devrait être disponible fin 2021. Il pourra accueillir une dizaine de petites entreprises dans un cadre qui promet d’être particulièrement soigné. Certaines sont déjà sur la balle puisque nous avons déjà reçu plusieurs marques d’intérêt sérieuses alors même que la commercialisation du parc n’a pas encore été lancée. N’hésitez pas à en faire autant si vous êtes intéressé.

 

Futur parc d'activités de Jamoigne (Florenville)
Plus encore que ces indispensables infrastructures, la présence d’IDELUX Développement aux côtés des entrepreneurs se matérialise dans son réseau de conseillers et de prospecteurs, et dans les clubs d’entreprises. Puisque, en définitive, ce qui essentiel, c’est de cultiver ensemble ce dynamisme profitable à tous.

Si vous êtes actif en Gaume, prenez contact avec Julien TYCHON. Il est là pour vous !