IDELUX accompagne les entreprises dans leur transition « bas carbone »

Comment réduire mes consommations d’énergie, revoir mes approvisionnements, l’usage des matières premières dont j’ai besoin ? Où m’approvisionner ? Que faire de mes déchets ? Comment repenser la fin de vie de mes produits ? L’équipe d’IDELUX Développement peut vous accompagner vers un modèle d'affaires décarboné.

Passez à l'action !

Septembre 2020 : parmi d’autres effets, l’épisode « Covid » nous a montré crûment nos multiples dépendances : fragilités de chaînes logistiques étirées aux quatre coins du monde et subitement rompues, dépendance à l’égard d’énergies fossiles dont l’usage intensif est aussi source de pollutions conséquentes et de perturbations climatiques majeures. Il faut y ajouter l’épuisement programmé des réserves connues de nombreuses matières premières et l’impasse d’un amoncellement incessant de déchets que nous ne pouvons plus exporter et dont le traitement a aussi un coût. Cerise sur le gâteau, les nouvelles générations de clients commencent à réclamer des produits, des services mieux pensés, plus durables, respectueux de l’environnement.

En Luxembourg belge, comme ailleurs, de nombreuses entreprises ont anticipé ces évolutions réglementaires. Pour n’en citer que quelques-unes : Mima Films, Ferrero, Ampacet, Burgo, Stalbois, Solarec mais aussi les brasseries d’Achouffe et d’Orval, Q-Food, Scidus ou encore, dans la grande distribution, les AD Delhaize de Bertrix, de Habay... La plupart des entreprises - petites ou grandes - engagées dans une transition « bas carbone » le font volontairement.

La Région wallonne met en place une série d’aides et de mesures pour faciliter cette transition des entreprises. Une transition qui s’accommode mal de « mesurettes » et qui requiert une mise en question des différentes facettes de l’activité : la consommation d’énergie, les émissions de CO2, la mobilité, la conception de produits, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau…

APPOSITE (bardage et lambris en bois brûlé produits en circuit court pour aménagements extérieurs et intérieurs - technique japonaise ancestrale de préservation Yakisugi / Shu Sugi Ban : peu énergivore, sans produits nocifs, durée de vie du bois accrue, protège des champignons et insectes, meilleure résistance au feu, esthétique incomparable)

En pratique

Guillaume BURETTE, Conseiller entreprises IDELUX, référent « bas carbone » , se donne pour mission de vous accompagner dans l’indispensable réflexion qui préparera votre transition vers une activité « bas carbone » et vers un modèle d’économie circulaire, résilient.

Soutenu par l’équipe d’IDELUX Développement, il rencontre les entreprises et les porteurs de projets du Luxembourg belge pour leur proposer de réaliser gratuitement un diagnostic bas carbone de leur activité (efficacité énergétique, énergies renouvelables, gaz fluorés, économie circulaire dont circuits courts). L’intervention - diagnostic et rapport – s’adresse principalement aux PME, TPE et indépendants. Elle s’inscrit dans le régime des aides de minimis. L’entreprise n’a donc rien à débourser pour les prestations du « référent bas carbone ».

En tandem avec la CCILB, il analysera alors les performances énergétiques de votre bâtiment et celles de votre parc de machines, votre consommation d’eau, la législation liée aux gaz fluorés, etc. pour permettre de réduire vos coûts. Il pourra aussi analyser votre process en identifiant les flux de matières, la gestion des déchets, la logistique d’approvisionnement et de distribution…

Du côté de ce qui entre, il étudiera avec vous par exemple la possibilité de diversifier vos fournisseurs pour être moins vulnérables à de possibles aléas d’approvisionnement, comme beaucoup en ont connu récemment. Du côté de ce qui sort, il analysera comment réduire le coût inhérent à la gestion des déchets de l’activité. Il proposera de regarder comment vous pourriez diversifier vos clients et répondre davantage à leurs attentes.

Au-delà d’interventions personnalisées dans l’entreprise, il identifie des actions qui peuvent aider simultanément plusieurs d’entre elles : achat de matières premières, accès à des énergies vertes, gestion conjointe des déchets… L’organisation d’ateliers collectifs stimule la coopération entre les entreprises concernées par de telles actions.

ATELIER VACHON-FRANCE (construction métallique sur mesure pour professionnels et particuliers)

mais encore...

Au-delà du diagnostic, IDELUX Développement peut vous orienter vers des aides adaptées (chèques entreprises et professionnels agréés pour réduire votre impact en CO2, chèques énergie ou économie circulaire et prise en compte par la Wallonie de l’intervention d’un pro jusqu’à hauteur de 75 %).

Si votre projet de transition bas carbone nécessite du financement plus que de l’expertise, les produits d’Easy Green peuvent financer jusqu’à 100 % de vos besoins. Par exemple, vous voulez peut-être remplacer votre chaudière par un modèle moins énergivore, vos installations frigorifiques par un gaz qui émet moins de CO2 ou installer des panneaux photovoltaïques... Peut-être n’avez-vous pas les fonds pour embrayer dans de tels investissements ? Qu’à cela ne tienne, IDELUX Développement et la Sowalfin peuvent vous fournir des solutions.


À propos, savez-vous que les entreprises les plus performantes actuellement sont celles qui ont choisi délibérément d’aller vers cette nouvelle économie bas carbone ? Intéressé, curieux ? 

 

Prenez RDV avec Guillaume BURETTE,  le référent bas carbone de votre région !