IDELUX est actif à Gouvy, commune conviviale

IDELUX Développement est actif depuis longtemps auprès de la Commune de Gouvy. Et pour cause, la vie économique y est tonique. Nous vous invitons à découvrir trois sites d’exception au nord du Luxembourg belge.

... et ENTREPRENANTE !

Avec près de 6 000 habitants, Gouvy est une petite commune largement agricole et forestière. Entreprenante aussi, elle côtoie Houffalize et Vielsalm et tutoie ses voisins du nord du Grand-Duché de Luxembourg et de la province de Liège. Son renom s’est aussi étendu via une entreprise culturelle : le Festival de jazz et de blues - de renommée internationale - qui se tient (presque) chaque année en août depuis 1978, à la ferme de la Madelonne.

IDELUX y met trois parcs d’activités économiques à disposition des entreprises. S’y ajoute le site communal d’Halconreux qui jouxte celui du «le Ardenne Bois », désormais ouvert aussi à d'autres secteurs d'activités. L’imposante scierie Barthel Pauls, spécialisée dans la première transformation du bois, y tourne à plein régime depuis 2011, employant quelque 100 personnes. Cette véritable success story est la seule société actuellement présente sur le parc. Il faut dire que la dynamique de la filière bois a largement évolué et la logique d’un pôle exclusivement dédié au bois a fait long feu.

Bonne nouvelle, dix hectares y sont d’emblée disponibles pour de nouvelles entreprises. Et IDELUX en aménage sept de plus. Les travaux seront terminés au printemps 2021. Cinquante autres seront équipés ultérieurement. Trois entreprises - dont une active dans l’agroalimentaire - ont déjà manifesté leur intérêt pour le site du Pôle Ardenne Bois, indépendamment donc de tout lien avec le domaine du bois. D’autres vont suivre. Si vous êtes intéressé, parlez-en avec Stéphane WILKIN, le conseiller entreprises d’IDELUX Développement. Vous pourriez y être bien ! Et ne soyez pas surpris si, prochainement, un nouveau nom apparaît pour ce bel espace dédié aux entreprises.

courtil, un succès fulgurant

À un jet de pierre de là, Courtil. Un site incroyable qui a connu un succès fulgurant et ce n’est pas fini ! Cet ancien site de l’OTAN de 30 hectares a été repris par IDELUX en 2006 avec le projet d’y créer un parc d’activités économiques pour y accueillir des entreprises locales. Outre les aménagements « classiques », le choix d’y reconvertir les anciens bâtiments militaires fut le bon. Après quatre ans de travaux, le bouche-à-oreille a fonctionné et le succès a été fulgurant. Aujourd’hui, 38 entreprises y sont présentes. Ensemble, elles mobilisent 190 emplois (elles étaient 27 il y a trois ans et occupaient alors 140 personnes). Si la plupart sont actives dans
la construction ou la filière bois, d’autres projets plus inattendus s’y sont implantés. 

Parcs d'activités de Gouvy-Courtil

L’entreprise Theis, spécialisée dans l’entretien des voiries, mais aussi dans le balayage, l’entretien d’espaces verts, la signalisation des chantiers et le rabotage d’asphalte, décroche la palme de la croissance. Forte d’un parc machines impressionnant et d’une excellente réputation qui ne se dément pas, la société emporte de nombreux marchés aussi bien en Belgique que dans les pays voisins.

Dans un tout autre domaine, Ardenne Container collecte et traite des déchets auprès d’une clientèle d’entreprises et de particuliers, qu’il s’agisse de chantiers ou de location de conteneurs vidangés par ses soins. Ardenne Container a mis sur pied un centre de tri qui accueille de nombreux déchets non dangereux.

Plus inattendue sur les hauteurs de l’Ardenne : la société Konvex est spécialisée dans la navigation de plaisance. Tous les amoureux des sports nautiques connaissent les bateaux Tigé Boats. Ils savent qu’à Courtil, ils pourront trouver le modèle qui s’ajustera au plus près de leur projet et surtout qu’ils y bénéficieront d’un excellent service par la suite. Si vous passez par Gouvy, vous croiserez peut-être l’un ou l’autre bateau qui arrivera à bon port à … Courtil. C’est que l’hiver est la saison par excellence pour en assurer la bonne maintenance.

Tigé Boats - Konvex

Ce ne sont que trois exemples parmi d’autres de jeunes entreprises dynamiques qui n’hésitent d’ailleurs pas à coopérer pour réaliser des achats énergétiques groupés ou s’entraider quand elles le peuvent. Un signe qui ne trompe pas, le club d’entreprises de Gouvy-Courtil est réputé pour sa convivialité, son efficacité et son caractère festif. Bon à savoir : IDELUX envisage l’extension du parc de Gouvy-Courtil à l’horizon 2022.

Les deux Luxembourg

Changement net avec le parc d’activités économiques de Gouvy-Schmiede, ses 10 entreprises et ses 60 emplois : la Porte des Deux Luxembourg. Il porte bien son nom : posé pile-poil à la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg, juste à côté du centre commercial Knauf. Et ce n’est pas un hasard si ses 7 hectares affichent complet. Ils permettent en effet aux entreprises
de bénéficier à la fois des atouts du territoire belge et d’une clientèle luxembourgeoise  florissante. Les derniers arrivés sont la société de construction Bati-Plan, filiale belge de Romabau et Nord-Pneus qui vient d’acquérir le foncier.

IMG_8093

IDELUX, partenaire efficace

Depuis près de 60 ans, IDELUX Développement agit en partenaire des entreprises qui veulent se développer sur le territoire du Luxembourg belge. Nous vivons chaque jour en lien étroit avec elles. Le travail d’IDELUX commence par la conception et la construction d’espaces bien aménagés pour les entreprenants. Au-delà du premier contact, son équipe propose d’emblée
aux entreprises qui se manifestent, outre une implantation adaptée, une gamme de services appréciables dans (quasi) tous les domaines de compétences dont elles peuvent avoir besoin.

Le financement ? IDELUX Finances pratique depuis près de vingt-cinq ans le leasing immobilier. Luxembourg Développement, piloté avec des patrons de la région, soutient les investissements
de PME en croissance.

Dans le registre sensible de l’environnement, le Service Droit de l’environnement d’IDELUX Développement est d’une compétence et d’une efficacité hors du commun : dans un contexte juridique parfois incertain, il peut être précieux d’être aidé sur un permis ou une autorisation.

Un projet qui sort des sentiers battus ? Le service Innovation peut vous proposer des techniques de créativité, un appui pour protéger une marque, financer une recherche, explorer le potentiel de l’économie circulaire ou de l’e-commerce, trouver les bons interlocuteurs, …

Vous êtes (presque) convaincu ?

CONTACTEZ-NOUS !