Investissez à Marche-en-Famenne, une ville dynamique et attractive

Vous cherchez un endroit idéalement situé pour développer votre activité ? La ville de Marche-en-Famenne vous propose pas moins de 7 parcs d'activités économiques où beaucoup entreprennent, travaillent. Voici un tour d'horizon des sites où il fait bon d'investir.

Au sud-est de la Wallonie. Au nord-ouest du Luxembourg belge. À la croisée de plusieurs grands axes, la ville de Marche-en-Famenne continue à séduire, à convaincre. De nombreuses entreprises s’y trouvent bien pour... entreprendre. Qui ne connaît le WEX, La Pirire, Novalis, le site de Aye, Marloie et bientôt le site Mannaert réhabilité ? Tous ces sites accueillent plus de 150 entreprises pour près de 2400 emplois. Porteuse d’un réel dynamisme – qui n’est pas qu’économique et c’est sans conteste une clé de son succès – Marche-en-Famenne a beaucoup pour plaire aux investisseurs. Nous vous invitons à un petit tour d’horizon du paysage économique et des initiatives d’IDELUX Développement pour continuer à l’améliorer. Et quoi de mieux que de découvrir quelques beaux projets qui ont délibérément choisi de s’y implanter ?


ils ont choisi d'investir à marche-en-famenne

Commençons par LIDL, situé à Aye en bordure de la N4 depuis le 1er avril 2017. Le Centre logistique des Ardennes de LIDL occupe aujourd’hui 215 personnes. Ses 44 000 m² (dont 10 000 m² d’espaces frigorifiques), ses 122 quais de chargement, ses 7 392 panneaux photovoltaïques en font l’un des plus grands centres logistiques de la firme en Belgique. Au total, LIDL a investi plus de 50 millions d’euros à Marche-en-Famenne pour desservir 60 de ses magasins de détail dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg.

LIDL à Marche-en-Famenne

Dans un registre sensiblement différent, voici maintenant la SPRL Kum Technic. Une société spécialisée dans la conception et l’amélioration de machines pour les industries alimentaire, chimique et pharmaceutique qui a le vent en poupe. Implantée à Marloie, lisez donc ce qu’elle dit de son choix : « Notre siège est à la campagne, entre une rivière et une forêt. Du coup, nous avons meilleure mine et nous sommes toujours de bonne humeur ! Cela nous permet d’oublier le stress généré par les grandes villes. » Alors que la SPRL Kum Technic robotise, automatise ou redessine les processus de production de nombreuses entreprises dans toute la Wallonie, c’est presque une déclaration d’amour pour la région, vous ne trouvez pas ?

Quartier d'entreprises de la Famenne, Marloie

Faut-il encore présenter Socogetra ? Créée à Awenne (Saint-Hubert) en 1948, l'entreprise Socogetra occupe une place incontournable sur le marché belge du génie civil et de la construction routière. Elle appartient maintenant au Groupe Besix, multidisciplinaire et centenaire. Socogetra va implanter un bâtiment administratif à Marche (WEX). 80 personnes y travailleront. 20 de plus devraient les rejoindre à court terme.

Parc d'activités du Wex (Marche-en-Famenne)

Et que dire des Établissements Huet ? Historiquement basée à Hotton, l’entreprise a fait le choix du WEX à Marche-en-Famenne – après s’être déjà étendue à Habay, en bordure de l’E411, pour développer ses activités de négoce et de maintenance de véhicules Scania, Mercedes... Un investissement conséquent pour une société qui fait face à un environnement exigeant avec détermination, discernement, audace.

Nous pourrions encore évoquer les Établissements Magermans dont la 4e génération perpétue une activité de transport, de logistique et de déménagement, ou encore d’AG Confection spécialisée dans les stores et tentures.

CONVAINCU(e) ? IDELUX DéVELOPPEMENT vous accompagne

Marche-en-Famenne a le chic de capter de belles entreprises et IDELUX Développement se fait un point d’honneur à anticiper leurs attentes pour qu’elles puissent concrétiser leurs projets dans les meilleures conditions qui soient. Ainsi, sur le parc scientifique Novalis (Aye), nous construisons actuellement un hall biotech destiné à accueillir, d’ici la fin 2020, 4 jeunes start-up qui auront accès à des salles blanches de grade C classifiées GMP (les spécialistes apprécieront) préfabriquées et personnalisables. Pour y parvenir, nous avons mobilisé pas moins de 3,6 millions d’euros pour des travaux qui débuteront dès mars 2020. Rappelons que sur Novalis, le centre d'entreprises accueille déjà pas moins de 18 sociétés de biotech.

Novalis Biotech Centre

Au WEX, les 51 hectares actuels ne suffisent plus à répondre aux attentes. 26 nouveaux hectares vont être aménagés dans le même esprit. Les travaux seront réalisés progressivement dès 2020 pour s’achever en 2023. Ce parc de nouvelle génération est destiné à accueillir ce qu’on appelle des activités mixtes (sauf les commerces de détail).

Le quartier d'entreprises à destination des TPE/PME sera également réalisé sur le site Mannaert.

Sur le parc de Aye, IDELUX Développement est à l’initiative de l’ouverture d’une station de carburant CNG. Plusieurs entreprises ont reçu le message 5 sur 5 et profitent de cette opportunité pour verdir leur flotte. C’est le cas du Trusquin, de la pharmacie Tilmant, de Guilmin, ...

Plus encore que ces indispensables infrastructures, la présence d’IDELUX Développement au côté des entrepreneurs se matérialise dans son réseau de conseillers et de prospecteurs, et dans les clubs d’entreprises. À Marche, au travers d’un partenariat étroit avec l’Agence de développement local (ADL) de la Ville, plusieurs rencontres annuelles sont organisées. Elles permettent d’aborder des thèmes comme ceux de la mobilité lente, des techniques de créativité applicables en entreprise, des tenants et aboutissants du nouveau décret sol... Ces rencontres sont ouvertes à toutes les entreprises, qu’elles soient implantées ou non sur un des sites d’IDELUX Développement. Puisque, en définitive, ce qui essentiel, c’est de cultiver ensemble ce dynamisme profitable à tous.


Le Luxembourg belge a beaucoup à vous offrir ! Vous en doutez ? Découvrez les 10 bonnes raisons d'investir en province de Luxembourg ! 

Nouveau call-to-action