Quatre raisons de choisir le Luxembourg belge

Profitez des atouts d'une région entreprenante ! Le Luxembourg belge bénéficie d'une localisation stratégique au sein de l'économie européenne, d'une vie économique intense, d'un climat social serein et d'un excellent cadre de vie. Quatre bonnes raisons d'y investir : vous êtes bien situé, vous êtes bien entouré, la main-d'œuvre est coopérante et la région est agréable ! What else ?

Raison 1 : la localisation idéale

Raison 2 : le dynamisme ambiant

Raison 3 : le calme social

Raison 4 : l'authenticité

Quelques chiffres en prime

1ère raison : Une localisation stratégique au sein de l'économie européenne

La province de Luxembourg jouit d'une situation privilégiée en Europe.
Elle donne accès à plus de 58 millions de consommateurs en maximum 4h30 par camion.

La Belgique est en 3è place des meilleures localisations pour implanter un centre de distribution.

Le Luxembourg belge offre :

  • une position clé d'interface entre Bruxelles, Liège, Luxembourg et la Moselle française,
  • une situation proche de grands centres de décision : Bruxelles, Luxembourg, Paris, Munich, Londres...
  • une proximité d'un vaste marché de quelque 58 millions de consommateurs (large accès aux marchés de la Grande Région, qui inclut aussi l'Allemagne (120 kilomètres de frontière partagée avec le Grand-Duché de Luxembourg et 110 avec la France)
  • une proximité des grands ports de la Mer du Nord : Anvers, Zeebruges, Rotterdam (via le Terminal Container d'Athus, 1er port sec de Belgique).

    Le Luxembourg belge, un territoire stratégique

Le Luxembourg belge est desservi par trois grands axes routiers : autoroute E 411 (Axe Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg-Bâle-Milan), autoroute E 25 (Axe Cologne-Liège-Luxembourg), nationale 4 (Axe Bruxelles-Luxembourg). Il est desservi par les lignes ferroviaires Bruxelles-Luxembourg, Liège-Luxembourg et Athus-Meuse.

4 aéroports à proximité : Brussels South Charleroi Airport (BSCA) – Brussels Airport (Zaventem) - Liège Airport (Bierset) - Luxembourg.

2ème raison : Une vie économique intense

De grands noms de l'industrie sont présents en Luxembourg belge : L'Oréal, Ferrero, Federal Mogul, Jindal Fims, Burgo Ardennes, Spanolux, IBV, Fruytier, Ter Beke, Saint-Gobain, Vitrociset, Thomas&Piron et d'autres...

La région est forte d'un remarquable tissu d'entreprises locales solidement implantées.

2.1 Une Productivité supérieure à la moyenne européenne

Une motivation au travail parmi les plus élevées au monde explique la place enviable occupée par la productivité des Belges.

2.2 Une législation sociale souple

  • Temps de travail légal en Belgique : 40 heures par semaine maximum.
  • Les conventions collectives le limitent à 38 heures par semaine.
  • Le climat social détendu et un consensus entre partenaires sociaux ont permis d'assouplir la législation pour permettre un allongement de ce temps de travail sur base volontaire.

2.3 Une Main-d'œuvre disponible, qualifiée et mobile

Le Luxembourg belge est au centre d'un vaste ensemble appelé la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat (Allemagne), Lorraine (France), Grand-Duché de Luxembourg et Wallonie (Belgique). La Grande Région connaît les flux transfrontaliers de main-d'œuvre parmi les plus élevés d'Europe : environ 213 000 personnes y traversent chaque jour une frontière pour travailler.

Le Luxembourg belge, une main d'oeuvre qualifiée

2.4 Un contexte socio-économique favorable

  • Une population en constante progression : la province compte 284 638 habitants au 01/01/2019 avec une croissance démographique de 14,75% entre 2000 et 2018 (8,53 % en Wallonie)
  • Une population jeune : 24,3% a moins de 20 ans (contre 23,1% en Wallonie) au 01/01/2019
  • Un taux de demande d’emploi (8,8 %) inférieur au taux wallon (12,9 %) en janvier 2020
  • Filière bois : plus de 1 397 entreprises et professionnels liés à la filière bois, pour un total d'environ 3 800 emplois (d'après les statistiques de la BCE 2017)
  • Industrie alimentaire : 2 076 postes (source : Tableau de bord socio-économique du REAL, Janvier 2019)
  • Sciences du vivant : 10 « centres publics de production de connaissances scientifiques » : 120 chercheurs et 300 emplois au total
  • Spatial : présence de la station ESA, 1er centre de contrôle européen spécialisé en test en orbite (unique site pour Galileo), et du parc Galaxia dédié aux applications spatiales

3ème raison : Un climat social serein

Le Luxembourg belge est réputé pour être une terre de consensus social et politique. Le nombre de journées de grève y est particulièrement faible et le taux d'absentéisme pour cause d'accident et de maladie est inférieur à la moyenne nationale.Luxembourg belge, un climat social serein

4ème raison : Un cadre de vie Exceptionnel

Le Luxembourg est reconnu comme une province où il fait bon vivre grâce à son équilibre entre entreprises et ruralité, ses attraits touristiques et la préservation de la nature et, ce qui ne gâche rien, une gastronomie réputée.Je redécouvre ma province

 

Bonus : la province de Luxembourg en quelques chiffres-clés

Le Luxembourg belge, une terre pour s'y implanter et développer son business
 
  • La plus vaste province wallonne : 4 400 km², soit 26,4 % du territoire wallon
  • 44 communes dont 7 communes abritent plus de 10 000 habitants ce qui représente à elles seules 40 % de la population de la province
  • 80 364 postes de travail salarié au 30/06/2018 (ONSS - statistique décentralisée - Calculs IWEPS)
  • 8 entreprises sur 10 emploient moins de 10 personnes (comme en Wallonie), et les entreprises de plus de 100 travailleurs (représentant moins de 2 % des établissements) concentrent plus de 33 % des emplois salariés de la province
  • 23 207 indépendants dont 7% d'aidants au 31/12/2018 (source : INASTI)
  • 35 890 résidents de la province travaillaient au Luxembourg au 29/03/2019:
    • soit 73 % des résidents en Belgique travaillant au Grand-Duché de Luxembourg
    • soit 28% de la population active de la province
    • près de 60 % de la population active de l'arrondissement d'Arlon est employée au Grand-Duché de Luxembourg (source : Centre commun de la sécurité sociale du Grand-Duché de Luxembourg / Le Forem)
  • 231 650 ha de superficie forestière, soit 33% de la surface wallonne (source : Tableau de bord socio-économique du REAL, Janvier 2019)
  • La province de Luxembourg reste la province la plus touristique de Wallonie avec 2.417.871 nuitées en 2017, soit 31,4% des nuitées wallonnes. Les Communes de Durbuy et Vielsalm sont respectivement 1è et 3è des communes wallonnes en nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristiques avec 408.829 et 302.322 nuitées. A elles deux, elles comptabilisent près de 10% des nuitées wallonnes et 30% de celles de la province de Luxembourg (source : SPF économie – Statble / IWEPS)
  • Bastogne est aussi la 2è ville la plus visitée par les Américains après Bruxelles.

Nouveau call-to-action