Tellin : Fin des travaux du parc d’activités économiques

La Commune de Tellin et IDELUX inaugurent la fin des travaux lancés en octobre 2020 pour viabiliser le parc d’activités de Tellin : amélioration de l’accessibilité du parc et alimentation en eau. Proche de l’autoroute E411, ce parc de 9 hectares peut accueillir à la fois des entreprises actives dans le secteur du bois et des sociétés nécessitant de grandes parcelles.

En octobre 2020, IDELUX Développement et la Commune de Tellin ont lancé des travaux pour viabiliser le parc d’activités de Tellin. IDELUX disposera ainsi de 9 hectares pour accueillir les entreprises.

Pour la sécurité de tous, un nouvel accès au parc a été aménagé et sécurisé sur la N899 et le Chemin des Crêtes a été élargi au droit du parc d’activités. Situé en contrebas d’une ligne de crête, sa sortie était en effet masquée pour tout conducteur se dirigeant vers le village de Tellin, rendant son accès difficile.

Autres aménagements essentiels : la pose des impétrants et d’une conduite d’alimentation en eau (environ 1,8 km) depuis le réservoir principal de Tellin.

Pour garantir aux villageois un cadre de vie agréable, tous ces travaux ont été réalisés en soignant aussi l’intégration paysagère.

Ils ont été confiés à l’entreprise Pirot et fils SA installée à Villance, à quelques kilomètres de là. Budget : 895 919 € HTVA pour les infrastructures de voiries et
114 529 € HTVA pour l’alimentation en eau.
La Wallonie (SPW Économie, Emploi, Recherche) a subventionné 70 % de ces travaux, IDELUX Développement, ORES et la Commune de Tellin ont pris en charge le solde.

tellin_travaux

Intégré dans une démarche pluricommunale

En juin 2011, les Communes de Daverdisse, Libin, Tellin et Wellin ont signé une convention pluricommunale pour 20 ans. Elle porte sur les parcs d’activités économiques de Libin, Tellin et Wellin. IDELUX Développement assure l’ensemble du risque de la mise en œuvre, l’animation, la commercialisation et la gestion.

La convention prévoit notamment de répartir un type d’entreprises par parc : à Libin, les entreprises spatiales et de hautes technologies sur Galaxia ; à Tellin, les PME actives dans le secteur du bois et les entreprises de grande taille ; à Wellin, les PME tous secteurs confondus.

Les études menées par l’Intercommunale démontrent que la création d’un parc d’activités a des retombées économiques pour toute une région. IDELUX Développement prône dès lors ce type de convention concertée qui évite les concurrences inutiles.
Un exemple ? Sur le parc Le Cerisier (Libin), seuls 10 % des travailleurs du parc habitent la commune de Libin ; 25 % d’entre eux viennent de communes voisines : Daverdisse, Libramont, Paliseul, Tellin, Wellin, ...
Un autre exemple ? Sur le parc de Wellin, 20 % des travailleurs habitent la commune de Wellin, 33 % proviennent des communes voisines.


Le parc de Tellin, 1er site de gestion des terres excavées.Une expérience gagnant-gagnant.

Le 1er mai 2020, l’arrêté du Gouvernement wallon (5 juillet 2018) relatif à la gestion et à la traçabilité des terres est entré en vigueur. Il répond au problème de la gestion des terres excavées.

Depuis cette date, celles-ci doivent être gérées sur base de leur qualité, de leur origine, de leurs caractéristiques et des types d’usage des sites récepteurs. L’arrêté fixe les conditions et les modalités du contrôle qualité, d’utilisation, de transport et de traçabilité des terres. Il offre aux acteurs concernés un cadre juridique adéquat pour la gestion des terres excavées et permet d’éviter l’apparition de sites de remblais illicites.

En province de Luxembourg, les terres excédentaires représentent près de 800 000 tonnes (450 000 m³) par an. Pour aider les acteurs concernés (communes, entreprises, citoyens…) à répondre aux nouvelles exigences législatives, IDELUX Développement leur propose un service de gestion des terres excavées. Ce dispositif passe par la création d’un maillage de sites récepteurs capables d’absorber les terres excédentaires et bien sûr conformes à la législation.

Compte tenu de la complexité administrative, juridique et technique de ce type de service, IDELUX Développement a conclu un partenariat en décembre 2019 avec Tradecowall, expert avéré en la matière.

Le parc d’activités de Tellin est le 1er site opérationnel. Il pourra accueillir, dans des conditions de gestion professionnelle et au prix du marché, 76 900 m³ de terres excédentaires (terres de déblais, de productions végétales, matériaux pierreux à l’état naturel), ce qui va permettre la viabilisation des parcelles du parc tout en offrant une solution aux constructeurs locaux pour l’évacuation de leurs terres excédentaires.

Vous aussi, vous souhaitez vous développer sur un parc d'activités dans le Luxembourg belge ?

 

Comment investir en Luxembourg belge ?