Un partenariat fort pour les entreprises luxembourgeoises et texanes

IDELUX Développement et The Research Valley Partnership sont partenaires pour accueillir dans leurs régions respectives des entreprises luxembourgeoises désireuses de s'implanter au Texas et, inversement, des entreprises texanes qui envisagent une implantation dans la province du Luxembourg, et plus largement, en Wallonie. On vous en dit plus dans cet article.

Un pont pour explorer de nouveaux marchés

The  Research Valley Partnership est une agence de développement économique public-privé au service des villes texanes de Bryan et College Station. The Research Valley Partnership s'est associée avec IDELUX Développement pour aider les entreprises de leurs régions respectives à explorer de nouveaux marchés :

  • En province de Luxembourg, c'est le parc scientifique Novalis qui a été choisi pour devenir l'un des « camps de base » des entreprises texanes qui voudront faire leurs premiers pas sur le marché européen ;
  • Au Texas, The Research Valley Partnership soutient le Centre d'innovation « Research Valley » qui est hébergé par la Texas A&M University, université implantée au centre du triangle industriel texan qui relie les villes suivantes : Dallas, Fort Worth, Houston, San Antonio et Austin.

Ces centres disposeront d'espaces de travail temporaires pour les entrepreneurs, qui pourront y être accueillis pour une durée maximum de 90 jours.

Research Valley Partnership - Inauguration 2014

Redécouvrir l'article dans le Magazine Entreprendre de décembre 2014 sur l'ouverture des relations.

Un partenariat économique et scientifique

L'accueil des entreprises sélectionnées de part et d'autre ira plus loin que la simple mise à disposition de locaux dotés du wifi et de salles de réunions. Elles bénéficieront du support multilingue de l'AWEX, d'une assistance à une première prospection du marché intérieur visé, d'une mise en relation avec des professionnels actifs dans leur domaine d'activités ainsi qu'avec les autorités locales et les partenaires universitaires.

Les principaux secteurs d'activités concernés sont les sciences du vivant, l'environnement, les énergies propres, l'eau, les sciences médicales, les technologies de l'information et de la communication.

L'économie du Texas est la deuxième plus florissante des États-Unis après celle de la Californie. Elle dispose de grands atouts : outre d'un climat exceptionnel, le Texas bénéficie d'une position géographique centrale et de ressources naturelles abondantes, à commencer par le pétrole. L'absence d'impôt sur le revenu et de faibles taxes contribuent aussi à son attrait, sans compter la disponibilité d'une main-d'œuvre abondante, un enseignement supérieur réputé, un bon réseau de transports et un substantiel marché de consommateurs. Bref, le laboratoire idéal pour les entreprises désireuses de se lancer sur le marché américain.

Novalis Business Centre

Développé par IDELUX, le Novalis Science Park est le centre qui accueillera les entreprises texanes. Il présente de nombreux atouts pour y investir et implanter son activité. Son centre d'entreprises de 7 228 m² accueille des bureaux et des espaces conviviaux, mais la plus grande part est dévolue aux labos et aux locaux techniques qui les desservent.

Nouveau call-to-action